Passer au contenu principal

Les hippocampes

Hippocampes

Les hippocampes et les aiguilles de mer sont un groupe de poissons très surprenants appartenant à la famille de Syngnthidé.

L'information la plus amusante les concernant est que ce sont les mâles qui portent les bébés ! Les mâles hippocampes ont une poche ventrale dans laquelle la femelle va déposer les œufs afin que le mâle les féconde. Après quelques semaines, le mâle hippocampe met bas. Il se contorsionne, bascule vers l'arrière comme un jouet à bascule pour expulser les centaines de minuscules bébés à travers un petit trou de sa poche.

Le saviez-vous ? 

  • Les hippocampes émettent un claquement à chaque fois qu'ils aspirent une crevette. Ils sont nourris deux fois par jour à l'aquarium. Peut-être aurez-vous la chance de les observer pendant ce moment particulier !
  • L'association "SEA LIFE Trust" travaille à la protection des hippocampes et de leurs habitats aujourd'hui menacés par les activités humaines.
  • Ils appartiennent à l’espèce des Hippocampus erectus. Dans la nature, très peu d’entre eux survivent (1-2%) car ce sont des animaux très vulnérables. Mais à SEA LIFE Paris, en optimisant au maximum notre protocole d’élevage, le taux de survie est supérieur.
Health